Présentation du CCLDS

 

Le Cat Club de Lyon Dauphiné Savoie (ou CCLDS) fut fondé le 1er mars 1988 par une poignée de passionnés du chat. Neuf éleveurs se regroupèrent pour mettre sur pied le premier conseil d’administration composé de M. Jean-Pierre LACOMBE (président), M. Philippe FOURNEAU (vice-président), Mme Christiane PHILIPPE (vice-présidente), Mme Nicolle VIAL (secrétaire), M. Bernard BELOT (secrétaire adjoint), M. Jean-Pierre FILIPPI (trésorier) et Monsieur Hervé HELSENHORN (trésorier adjoint).

Notre but est resté le même toutes ces années : il s’agit de rassembler les amateurs de chats, tout en encourageant l’amélioration des races de chats d’utilité et d’agrément, au travers de manifestations qui permettent de rapprocher les Sacré de Birmanieéleveurs du grand public. Pour cela, nous organisons de 4 à 5 expositions félines par an dans la région Rhône Alpes qui permettent de promouvoir le chat de race au travers de nos concours de beauté. Nous essayons de manifester notre présence dans les principales villes ou villages de la région, avec un point d'orgue en début d'année pour notre plus grosse exposition à la Cité Internationale de Lyon, patrie d'origine de notre club.

Nous sommes membres de la Fédération Féline Française (FFF) fondée en 1933, et nos expositions se déroulent sous les règles édictées par la Fédération Internationale Féline (FIFé), fondée en 1949 à l’initiative de la France par Madame Marguerite Ravel. Aujourd’hui, 43 pays en sont membres, ce qui en fait la plus grosse association féline mondiale. Notre club est fier de cette appartenance, et les marques de satisfaction de nos adhérents et exposants sont autant de preuve du dynamisme et la bonne ambiance qui règne dans nos expositions. Grâce à vous, le Cat Club de Lyon Dauphiné Savoie fait partie des clubs majeurs en France, et nous espérons que cela durera le plus longtemps possible !